Mosaïque Hommage au fleuve

fleuve

La mosaïque Hommage au Fleuve a été réalisée en 1997 et inaugurée dans le cadre des fêtes du 325e anniversaire de Varennes. L'oeuvre est installée en permanence sur un brise-glace dans le parc de la Commune.

Conçue par l’artiste varennoise Mireille Lévesque, cette immense mosaïque de 20’ par 15’ a nécessité près de 500 heures de travail et des milliers de pièces taillées à la main; une épreuve de patience et de minutie.

Hommage au fleuve commémore l’attachement des Varennois pour le fleuve, partie intégrante de notre paysage et de notre histoire. Les couleurs de la mosaïque rappellent divers aspects de nos quatre saisons et les éléments que l’on retrouve dans la mosaïque révèlent des éléments de la faune locale. On y trouve 2 rats musqués, 2 canards malards, 1 héron, 4 mouettes, 7 bécassines, 3 grenouilles, 5 poissons, 2 anguilles, des escargots, et même une tortue.

De plus, il est possible d’apercevoir le profil d’un visage qui représente la figure humaine, femmes, hommes et enfants qui ont traversé le temps. Elle nous rappelle aussi la belle Aline, une jeune Varennoise qui périt par amour dans les eaux du fleuve vers la fin XIXe siècle.

Nous devons être fiers d’avoir une telle œuvre sur notre territoire. Nous osons espérer qu’elle fasse rêver les Varennois et les visiteurs pour les années à venir.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011