Budget 2019 de la Ville de Varennes - Priorité centre-ville

C’est sous la thématique Priorité centre-ville que le maire Martin Damphousse a présenté le budget 2019 de la Ville de Varennes lors de la séance publique spéciale qui se tenait le lundi 10 décembre à la Maison Saint-Louis.  

« Nous prenons des mesures concrètes pour amorcer la revitalisation du centre-ville. Votre conseil municipal met en œuvre un programme d’acquisition d’immeubles pour accélérer les démarches et pour offrir des conditions économiques favorables aux futurs investisseurs. Il s’agit d’une mesure de contrôle qui s’apparente à ce que nous avons réalisé pour le développement du Novoparc qui a attiré, rappelons-le, des fleurons de l’économie québécoise », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Les revenus et les dépenses du budget sont établis à 41 314 219 $ et les principaux engagements présentés sont les suivants :

  • Début du processus de revitalisation du centre-ville
  • Aucune augmentation du compte de taxes résidentielles
  • Modernisation des bâtiments municipaux
  • Poursuite des initiatives liées au concept de Ville intelligente
  • Embellissement des quartiers, des parcs et des plateaux d’activités 

0 $ d’augmentation du compte de taxes pour la maison unifamiliale moyenne 

Fixé à 54 ¢ du 100 $ d’évaluation, Varennes affiche toujours un des plus bas taux de taxe foncière résidentielle du Québec.

 « Depuis 2010, les familles ont connu une très faible évolution de leur compte de taxes, soit une moyenne de seulement 1,1 % », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Varennes se démarque 

L’administration municipale récolte les fruits de ses investissements en matière de développement économique depuis les dix dernières années. Les évaluations ont connu une croissance et les charges fiscales ont déminué grâce aux revenus générés par les commerces et les industries. Les citoyens bénéficient donc de plusieurs services de qualité à moindre coût. 

« Grâce à nos efforts pour stimuler le développement économique, plus de la moitié des revenus de taxation de la Ville provient de contribuables non résidentiels, ce qui réduit beaucoup la part que les familles doivent débourser pour leurs services », a conclu le maire Martin Damphousse.

Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, sur les pages Facebook et Twitter de la Ville ainsi que dans les publications Espace Varennes et À propos de Varennes.Les détails du budget 2019 sont disponibles ci-dessous. 

Présentation du budget

Page résumé

Date affiché: 
11 Déc 2018
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011