Quatrième édition des croisières Fleuve à vélo : Une occasion unique de découvertes le long du fleuve Saint-Laurent

Les mairesses de Repentigny et de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, mesdames Chantal Deschamps et Chantal Rouleau, ainsi que le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, sont heureux d'annoncer le retour du projet Fleuve à vélo, une navette fluviale interrives qui sera en service jusqu'au 4 septembre 2017. 

Ce projet est la concrétisation d’un désir de mettre en valeur les berges et d’offrir une opportunité originale aux citoyens de découvrir les beautés du fleuve Saint-Laurent tout en explorant les municipalités environnantes en empruntant les réseaux cyclables. 

Jusqu'en 2018


Afin de permettre aux excursionnistes de profiter plus longtemps de cette activité, Repentigny, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Varennes ont décidé de poursuivre leur partenariat jusqu'en 2018. 

La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, est ravie que cette initiative, qui connait un succès grandissant d’année en année, soit reconduite : « C’est avec ce genre de projets novateurs et audacieux que Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles deviendra la plus belle porte d’entrée sur l’île de Montréal, que ce soit par voie de terre ou par voie d’eau, un objectif qui m’est cher. C’est pourquoi nous multiplions les projets pour favoriser ce contact privilégié avec le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies, comme cette navette fluviale, les croisières patrimoniales et l'aménagement de la plage de l'Est », a-t-elle déclaré. 

« Avant tout, Fleuve à vélo, c’est un partenariat exemplaire entre les municipalités de Repentigny, Varennes et Pointe-aux-Trembles. Il s’agit d’une occasion de découverte extraordinaire qui permet aux gens d’admirer les patrimoines naturels, architecturaux et culturels de nos villes à partir du majestueux fleuve Saint-Laurent et du réseau cyclable. Nous invitons les excursionnistes à vivre L’été Jean-Claude Poitras  en visitant l’exposition dédiée au parcours du designer au Centre d’art Diane-Dufresne et en prenant part aux nombreuses activités qui se dérouleront en sol repentignois sur le même thème », indique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. 

 « Nous invitons la population de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord à venir découvrir les beautés du fleuve, de l'archipel des îles de Varennes et du patrimoine historique de nos villes, à pied ou en vélo. Varennes vous souhaite la bienvenue! », indique le maire de Varennes, M. Martin Damphousse. 

Une programmation récréotouristique diversifiée


Cet été, les villes sont prêtes à accueillir les visiteurs avec une programmation diversifiée et de nombreux attraits. 

À leur arrivée à Pointe-aux-Trembles, les plaisanciers auront la chance de visiter la maison patrimoniale Antoine-Beaudry et une exposition extérieure qui retrace l'histoire de ce lieu. Ils pourront ensuite sillonner le vaste réseau cyclable  et découvrir deux circuits patrimoniaux qui permettent d'admirer de belles maisons victoriennes et bâtiments ancestraux. L’arrondissement vibrera également tout l’été au rythme de plus d’une centaine d’activités et spectacles gratuits en plein air. La programmation estivale complète et une carte du réseau cyclable est disponible aux trois points d’embarquement de la navette. 

À Repentigny, cyclistes et marcheurs pourront prendre une pause bien méritée au parc-plage situé à deux pas de la descente du quai d'embarquement de la navette. Ce site enchanteur se caractérise par l'aménagement d'une passerelle de bois sur pilotis, laquelle est attachée à la piste cyclable reliant le parc Saint-Laurent au parc de l'Île-Lebel. Les visiteurs pourront également prolonger leur temps de balade sur le fleuve en profitant des croisières patrimoniales, animées par des guides accrédités. Ces croisières, d'une durée de deux heures, font découvrir les principaux attraits de Repentigny, les îles environnantes et l'historique de la ville. 

De son côté, la Ville de Varennes propose une foule d'activités aux citoyens. Sous forme de carte routière, son Carnet estival est disponible pour les cyclistes et les utilisateurs de la navette Fleuve à vélo. Il renferme toutes les informations sur les spectacles gratuits, les fêtes de quartier, les activités dans les parcs, les restaurants, le réseau cyclable et bien plus encore. Voici également le lien pour le consulter sur la page d'accueil du site Internet de la Ville de Varennes: www.ville.varennes.qc.ca 

Horaire et tarifs de la navette fluviale

Tous les jours de semaine jusqu'au 25 août, le bateau empruntera, à raison de cinq fois par jour, les eaux du fleuve Saint-Laurent en s'arrêtant d'abord au quai de la maison Beaudry situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, puis au parc de la Commune à Varennes, pour finalement se rendre au parc Saint-Laurent à Repentigny. Les citoyens pourront également profiter de la navette fluviale les 1er et 2 juillet et les 2, 3 et 4 septembre. 

La tarification est déterminée en fonction d'un aller simple et inclut les taxes : 13 ans et plus, 10 $, 6 à 12 ans, 5 $, moins de 5 ans, gratuit, et tarif familial (2 adultes, 2 enfants), 25 $. Les excursionnistes peuvent également naviguer entre les trois villes sans débarquer au coût de 20$. L'achat des billets se fait à bord du bateau lors de l'embarquement. Seuls les paiements en argent comptant sont acceptés. 

Pour effectuer une réservation de groupe ou pour obtenir de plus amples informations, les citoyens sont invités à communiquer avec Croisières Navark au 514 871-8356 ou à visiter navark.ca.

groupe

Date affiché: 
27 Juin 2017
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011