Toponymie

R

Racicot, rue

L'ancêtre Jacques, époux de Jeanne l'Abbé, arrive au Canada en 1714. Originaire de l'Anjou, il s'établit à Boucherville en 1717. Ce n'est que vers 1825-1830 que l'on retrouve à Varennes les premières familles Racicot.

René-Gaultier, boulevard et avenue

René Gaultier de Varennes, lieutenant au régiment de Carignan et douzième gouverneur des Trois-Rivières. Né en 1634 dans la province d'Anjou, René Gaultier arrive à Québec en 1665. Il épouse Marie Boucher, fille de Pierre, en 1667. Nommé gouverneur en 1672, il reçoit la même année trois concessions : « le Tremblay », « la Gabelle » et « Varennes ».

Riendeau, rue

En l'honneur de la famille Riendeau, propriétaire des terres situées à proximité de cette rue, dont l'ancêtre Joachim Reguindeau (Riendeau), originaire de La Rochelle, s'établit au pays en 1665.

Rioux, rue

Rappelle le nom du propriétaire du terrain où fut tracée cette rue. Edgar Rioux (1904-1975) fut commerçant et conseiller municipal de 1952 à 1955.

Rivière, rue de la

Rue située en bordure de la rivière Saint-Charles et faisant anciennement partie du chemin du Petit-Bois.

Rivière-aux-Pins, chemin de la

Chemin donnant accès à un ruisseau du même nom.

Robert, rue

Famille pionnière dont l'ancêtre Michel Robert, originaire de La Rochelle, est arrivé vers 1681. Il était l'époux de Marie-Madeleine Hayot et de leur union naquit un fils, Jean-François, en 1682.

Rousseau, rue

Nom qui rappelle les premières familles Rousseau de Varennes.

Roy-Audy, rue

Menuisier, peintre de portraits et de scènes historiques, Jean-Baptiste Roy-Audy naît en 1778 à Québec et meurt aux Trois-Rivières en 1848. On peut admirer certaines de ses œuvres de 1821 dans la basilique Sainte-Anne de Varennes : La Pentecôte, La Présentation au temple, Jésus au milieu des docteurs.

retour

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011