Toponymie

M

Malo, rue

Jean Hayet dit Malo, né en 1639 à Saint-Malo, était scieur de bois de charpente. Frontenac l'engagea, en 1667 pour choisir et couper les chênes de l'île Sainte-Thérèse, lesquels étaient destinés au chantier naval de Québec.

Marc-Aurèle-Fortin, rue

Marc Aurèle Fortin, naît à Sainte-Rose (Laval) en 1888 et décède à Macamic (Abitibi) en 1970. Il est considéré comme l'un de nos grands peintres québécois. Les thèmes majeurs de son œuvre sont « l'arbre en majesté », « le paysage champêtre », « la maison rustique », « un coin du village », « l'eau », « les nuages » et « des personnages estompés ». Il a cherché à créer une école du paysage canadien et il fut l'un des premiers à se distinguer de l'école européenne.

Margelle, rue de la

Pierre ou assise de pierres qui forment le rebord d'un puits.

Marie-L'Huissier, rue

Marie L'Huissier, fille de Jacques L'Huissier (Lussier) et de Charlotte De La Marche, est le premier enfant né sur le territoire de Varennes en 1671. Mariée en 1688, elle meurt en 1698.

Marie-Moyen, rue

Marie Moyen Des Granges épouse Michel Sidrac Du Gué à qui Talon concède la seigneurie de l'île Sainte-Thérèse en 1672. Elle hérita en 1721, d'une fraction du domaine et eut à l'administrer pendant plus d'un quart de siècle.

Marie-Renée, rue

Fille de René Gaultier et de Marie Boucher. Née en 1682 aux Trois-Rivières, Marie-Renée se marie en 1701 à Varennes avec Christophe Dufrost de la Jemmerais, lieutenant dans les troupes du Roi et originaire de l'évêché de Saint-Malo. Une de leurs filles, Marie-Marguerite (Mère d'Youville) fonda la Congrégation des Sœurs Grises. Marie-Renée est décédée à Varennes en mai 1758 à l'âge de 77 ans.

Marie-Victorin, route

Le Frère Marie-Victorin, né Conrad Kirouac (1885-1944), professeur au collège de Longueuil, naturaliste et écrivain, s'est illustré comme titulaire de la chaire de botanique de l'Université de Montréal, comme fondateur du Jardin botanique de Montréal (1932) et comme auteur de la Flore laurentienne (1935).

Marine, boulevard de la

Terme général qui concerne l'art de la navigation sur mer.

Martin, rue

Familles de sacristain pendant trois (3) générations à Varennes de 1847 à 1970. Le poste fut successivement occupé par Norbert puis son fils Joseph et Camille fils de Joseph.

Massue, rue

Nicholas Massue, né en 1703, arrive au Canada en 1720, épouse Madeleine Vallée à Beauport en 1743 et s'établit à Varennes en 1748. Son fils Gaspard, né en 1750, obtient un titre de seigneur en 1777 et est nommé conseiller législatif en 1843.

Métairie, rue de la

Propriété foncière exploitée selon un contrat de métayage.

Michel-Brisset, rue

Sculpteur sur bois et auteur en 1767 du premier corpus de l'ouvrage architectural, le Calvaire.

Michel-Du Gué, rue et place

Michel Sidrac Du Gué, sieur de Boisbriand, originaire de Persevil en Bretagne, officier au régiment de Carignan et époux de Marie Moyen Des Granges, fut appelé à remplacer Maisonneuve au poste de commandant de Ville-Marie. En 1672, Talon lui concède la seigneurie de l'île Sainte-Thérèse pour ses valeureux services.

Michel-Messier, rue

Michel Messier, lieutenant de milice, choisi par Maisonneuve pour défendre la colonie, arrive en Nouvelle-France en 1653. Capturé en 1654 par les Iroquois, il est échangé un an plus tard. En 1658, il épouse Anne Le Moyne qui lui donne douze enfants. À nouveau prisonnier des Iroquois en 1661, il réussit à s'évader deux ans plus tard. En 1668, il est nommé seigneur, conjointement avec Jacques Le Moyne, son beau-frère. Le fief portera le nom de Saint-Michel. En 1725, la colonie perd ce vaillant défenseur.

Moissons, rue des

Période de l'année où on récolte les céréales.

Mongeau, rue

Jean-Baptiste Mongeau, né en 1661 de Pierre Mongeau et de Louise Dubois de La Rochelle, épouse Élizabeth Bonnedeau en 1691. Le couple s'établit au Cap Saint-Michel et eut cinq enfants. Jean-Baptiste fit la traite avec les Indiens de la région de l'Outaouais.

retour

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011