Toponymie

F

Fabrique, rue de la

Située sur les terrains de la fabrique et adjacente aux édifices qui lui appartiennent : l'église, le presbytère, la maison du bedeau et l'ancienne salle paroissiale.

Félix-Leclerc, rue

Félix Leclerc, chanteur, compositeur et écrivain québécois (La Tuque 1914 - île d'Orléans 1988). Après avoir exercé divers métiers, c'est à Paris qu'il fit ses débuts en 1950. Toujours proche de ses origines, il a ouvert la voie à une nouvelle chanson québécoise.

Félix-Mesnard, rue

Sculpteur sur bois, Félix Mesnard est l'auteur entre 1884 et 1888 du maître-autel et de son baldaquin, des autels latéraux, des fonts baptismaux et de la chaire de la basilique de Varennes. Il était le frère de Paul Mesnard architecte de cet édifice.

Fenaison, rue de la

Époque où le foin est coupé et récolté.

Fernand-Seguin, rue

Fernand Séguin (1922-1988), biologiste, biochimiste, vulgarisateur scientifique et écrivain. Il anime la première émission scientifique diffusée en français à Radio-Canada et a à son actif plus de 250 films de vulgarisation scientifique.

Fief, rue du

Domaine possédé par un seigneur qui devait reconnaître la suzeraineté d'un autre.

Fournil, rue du

Petit hangar annexe où l'on pétrit la pâte et où l'on procède à la cuisson du pain.

Froment, rue du

Blé tendre obtenu après le vannage.

Frontenac, rue

Louis Buade, comte de Palluau et de Frontenac (1620-1698), gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Il organisa la défense de la Nouvelle-France. C'est sous son règne que furent concédées les seigneuries de Varennes.

Futaie, rue de la

Forêt composée d'arbres de grande dimension au fût élevé et droit.

retour

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011