Toponymie

D

Dalpé, rue

Famille pionnière, dont l'ancêtre Jean Delpué dit Parisot fut soldat au régiment de Carignan-Salières. Il s'établit à Pointe-aux-Trembles. Son fils François se marie à Varennes en 1699 avec Marie-Catherine Hayet dit Malo. Ils eurent six enfants qui furent à l'origine de la branche varennoise.

De Catalogne, rue

Gédéon de Catalogne, premier arpenteur sur le territoire de Varennes, fit ses premiers relevés topographiques vers 1708. Arrivé en 1683 comme soldat de la marine, il s'adonna à plusieurs types d'activités. On le retrouvera donc comme arpenteur, cartographe, mémorialiste, organisateur de loteries et sous-ingénieur. Il participa aussi à la construction du premier canal de Lachine.

De Grosbois, rue

Le patronyme De Grosbois a été porté par Pierre Boucher et par son troisième fils Ignace. Un de ses descendants, Guy Boucher De Grosbois, fut maire de la corporation municipale de la paroisse de Varennes de 1963 à 1972.

De La Vérendrye, rue

Pierre Gaultier, sieur de la Vérendrye, officier, trafiquant de fourrure et explorateur, naquit le 17 novembre 1685 à Trois-Rivières. Il est le fils de René Gaultier, sieur de Varennes, et de Marie Boucher. Il signa une convention matrimoniale avec Marie-Anne Dandonneau Du Sablé qu'il épouse huit ans plus tard, le 24 octobre 1712. Ses fils Pierre et Louis-Joseph furent les premiers blancs à parvenir au pied des Rocheuses. Il est décédé le 5 décembre 1749 à Montréal.

De Martigny, rue

Jacques LeMoyne de Martigny était le fils de Jacques LeMoyne de Sainte-Marie. De Martigny était le nom d'une localité normande. Les descendants l'adoptèrent comme nom de famille.

Desmarais, rue

Charles Desmarès, né à Mélamare en Normandie, était cordonnier. Fils de Charles Desmarès et Marie Hachar, il épouse Marie Lauzon en 1680, à Ville-Marie. Le recensement de 1681 les retrouve à l'île Sainte-Thérèseoù ils possédaient déjà huit arpents de terre.

Dévidois, rue du

Instrument du patrimoine qui permet de mettre la laine en écheveaux et de compter la quantité d'aunes à monter sur le métier.

D'Iberville, rue

Pierre Le Moyne, sieur d'Iberville (1661-1706), était le troisième fils de Charles Lemoyne, seigneur de Longueuil. Initié à la navigation dès l'âge de quatorze ans, il fut sans conteste l'homme de guerre le plus extraordinaire du régime français.

Domaine, rue du

Désignation de ce qui appartient au maître seigneurial

Doucet, rue

En l'honneur des familles Doucet de Varennes.

Dubois, rue

Jean Quintin dit Dubois, originaire de Bretagne, se marie dans la première chapelle deVarennes, en 1695, avec Jeanne Delpué, fille de Jean, l'ancêtre des Dalpé.

Du Buron, rue

L'abbé François Ferré Du Buron, né à Québec en 1727 et ordonné prêtre en 1750, fut le huitième curé de Varennes de 1773 à 1801, soit jusqu'au moment de son décès.

Dufrost, rue

En l'honneur de Christophe Dufrost, sieur de la Jemmerais, père de Marguerite Dufrost de la Jemmerais (Mère d'Youville). Originaire de Médréac, diocèse de Saint-Malo, il arrive en Nouvelle-France en 1687. Écuyer et lieutenant des troupes du roi, il épouse Marie-Renée Gaultier de Varennes en 1701.

Durocher, rue

Les appellations Durocher et Desrochers furent perpétuées par les fils de Louis Brien dit Desrochers. Louis Brien et Suzanne Bouvier s'étaient installés à l'île Sainte-Thérèse vers 1681.

D'Youville, rue

Marguerite Dufrost de la Jemmerais, Mère d'Youville. Fille aînée de Christophe Dufrost, sieur de la Jemmerais et de Marie-Renée Gaultier de Varennes, elle naquit le 15 octobre 1701 au Manoir de Varennes. Mariée en 1722 à François-Madeleine Youville, elle devint veuve en 1730. De cette union survécurent deux fils. En 1738, elle ouvre à Montréal une maison pour les déshérités avec trois autres femmes. Elle avait pour projet de fonder une communauté religieuse et c'est ainsi que commença la Congrégation des Sœurs de la Charité dites les Sœurs Grises, laquelle fut officiellement reconnue en 1753. Canonisée à Rome par le pape Jean-Paul II en 1990, elle est appelée « la Mère à la charité universelle ».

retour

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011