Logo et armoiries

Logo de Varennes


Le symbole :

Sa forme

Triangle isocèle démontrant la stabilité et le « V » de Varennes l'ouverture sur l'avenir.

Les éléments

Les pointes recourbées représentent d'un côté l'eau et de l'autre, le territoire agricole de Varennes. En se croisant, elles forment un oiseau, signe d'humanité.

La répétition des pointes exprime le côté dynamique et énergique de la ville de Varennes.

Choix des couleurs

Le bleu, reflet de confiance et pour le fleuve omniprésent.

L'ocre, pour son caractère de richesse reflétant le patrimoine et pour le vaste territoire agricole de Varennes.

Choix du caractère typographique

Le Caslon, typographie avec empattements, s'harmonise avec les éléments graphiques du symbole en formes de courbes et se terminant en pointes.

 

Armoiries de Varennes

D'argent au franc-quartier de gueules chargé d'une croix d'or à une rivière courante en fasce, d'azur. Ornements extérieurs. Le tout soutenu par deux branches d'érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d'or, croisées en pointe en sautoir et liées par un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d'or, chargé de la devise en lettres romaines : « Cruce et Ingenio ».

Explication des termes héraldiques

D'argent : L'argent, deuxième métal employé en héraldique, est représenté en gravure par le blanc plein, uni, sans aucune hachures ni pointillé.

...au franc-quartier : Le franc-quartier occupe la demie de l'écu; sauf indication contraire, il est à dextre (gauche vu de face).

...chargé d'une croix : La croix est l'emblème de la chrétienté. Dans les armoiries de Varennes, le franc-quartier est réservé au seigneur, René Gaultier de Varennes, gouverneur de Trois-Rivières né en 1634, décédé en 1689. Il était marié avec Marie Boucher de Boucherville.

...d'or : L'or, est le premier métal employé en héraldique. En gravure, il est toujours représenté par un pointillé en quinconces. L'or est le rayonnement, au milieu duquel, autrefois, les artistes représentaient les saints et les héros. Il signifie : éclat, justice, foi, force et constance.

...à une rivière : Celle-ci représente la situation géographique de la municipalité de Varennes, aux abords du fleuve Saint-Laurent

...courante en fasce : Courante du dextre au senestre de l'écu, c'est-à-dire, du côté gauche vers le côté droit.

...d'azur : Couleur bleue en héraldique. Ce mot provient de l'arabe-persan, lazouverd, lapis-lazuli. L'azur est représenté, en gravure, par des hachures horizontales. Il est le symbole de la pureté, de l'espace.

Ornements extérieurs : Tout ce qui se trouve à l'extérieur de l'écu, comme la devise, les branches d'érables, etc.

Devise

"CRUCE ET INGENIO" se traduit : "Par la croix et l'intelligence"

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011