Un peu d’histoire au sujet de Varennes

Savez-vous quand et comment a débuté l’histoire de Varennes qui, en 2022, a 350 ans ?

Précieuses informations historiques

L'histoire de Varennes commence avec l'arrivée du régiment de Carignan-Salières.

• C’est René Gaultier, grand-père de sainte Marguerite d'Youville et père de Pierre Gaultier de Varennes, qui fonda alors la ville en 1672. Son nom est le même que celui de la commune française Varennes-sur-Loire, située dans les Pays de la Loire.
  • Les cinq seigneuries du début de la colonie sont devenues la paroisse et le village de Varennes après l’abolition du régime seigneurial. En 1972, la paroisse et le village ont fusionné pour finalement devenir la ville de Varennes.
Bibliographie

Passionnés d’Histoire et de celle de votre ville? Trouvez dans notre Bibliographie des documents qui relatent la longue histoire de Varennes :

- Audet, Francis-Joseph. Varennes : notes pour servir à l’histoire de cette seigneurie. Montréal : les Éditions des Dix, 1943, 38 p.
- Bernard, Philippe. Zacharie : récit historique. Sillery : Septentrion, 1998, 251 p.
- Bernard, Philippe. Amury Girod: un Suisse chez les Patriotes du Bas-Canada. Sillery: Septentrion, 2001, 255 p.
- Bernard, Philippe. La Chronique des Ainsse d'Amérique. Sillery: Septentrion, 2011, 365 p.
- Brodeur, Clément. Brodeur : essai sur l'histoire et la généalogie de la famille Brodeur en Amérique / Clément Brodeur,... ; en collaboration avec Grégoire Brodeur. Saint-Hyacinthe : Impr. commerciale le Courrier, 1981, 416 p.
- Brouillette, Benoît. Varennes: monographie géographique. Montréal, 1944, 58 p.
- Dauphinais, Diane. On m’appelle Marguerite d’Youville. Montréal : Carte blanche, 2001, 32 p.
- Ferland-Angers, Albertine. Mère d’Youville, vénérable Marie-Marguerite du Frost de Lajemmerais, Veuve d’Youville, 1701-1771. Montréal : Beauchemin, 1945, 385 p.
- Filion, Mario. Paroisse Sainte-Anne de Varennes, 1692-1992. Shawinigan : Publicité Pâquet, 1991, 405 p.
- Girod, Amury. Conversations sur l'agriculture / par un Habitans de Varennes. Québec : Fréchette & cie, 1834, 56p.
- Girod, Amury. Notes diverses sur le Bas-Canada. Belleville: Village Debartzch : de l'imprimerie J.P. Boucher, 1835, 128p.

- Gravel, Denis. Varennes 1672-2022 : de fleuve et d'exploits. Varennes, 366 p.

- Horman, Doris. Varennes, 1672-1972. Varennes : Comité du tricentenaire de Varennes, 1972, 379 p.
- Jetté, Irénée. Mariages de Varennes, 1693-1968, comté de Verchères [par] Irénée Jetté [et] B. Pontbriand. - - Québec : B. Pontbriand, 1969, 390 p.
- Létourneau, Lorraine. Marguerite d’Youville. Montréal : Lidec, 1991, 60 p.
- Mennie-de Varennes, Kathleen. Généalogie de la famille Gaultier de Varennes en Amérique de 1665 à nos jours. Québec : Société canadienne de généalogie, 1970, 399 p.
- Mitchell, Estelle. Le vrai visage de Marguerite d’Youville, 1701-1771. Montréal : Beauchemin, 1974, 139 p.
- Morisset, Gérard. Les églises et le trésor de Varennes. Québec : Médium enr., 1943, 39 p.
- Tard, Louis-Martin. Marguerite d’Youville au service des exclus : (biographie romancée). Montréal : XYZ, 1998, 213 p.
- Tardif, Estelle. Le cri des pauvres, Marguerite d’Youville. Montréal : Bellarmin, 2001, 194 p.
- Varennes, Gérald de. René de Varennes et sa descendance, 1634-2000 / Gérald de Varennes. Longueuil : L’Auteur, 2000, 280 p.

-Villemure, Jean Guy. Les Seigneuries de Varennes. 1, Fief Messier-LeMoyne et Cap Saint-Michel, Varennes : Jean Guy Villemure, 2022, 169 p.

-Villemure, Jean Guy. Les Seigneuries de Varennes. 2, Cap de la Trinité et réunification des seigneuries Cap Saint-Michel et Cap de la Trinité, Varennes : Jean Guy Villemure, 2022, 231 p.

-Villemure, Jean Guy. Les Seigneuries de Varennes. 3, Cap de Varennes, Varennes : Jean Guy Villemure, 2022, 257 p.

-Villemure, Jean Guy. Les Seigneuries de Varennes. 4, Île Sainte-Thérèse, Varennes : Jean Guy Villemure, 2022, 245 p.

-Villemure, Jean Guy. Les Seigneuries de Varennes. 5, La Guillaudière, Varennes : Jean Guy Villemure, 2022, 187 p.

Afin d’en savoir plus sur des faits historiques ayant eu lieu à Varennes, sur des personnages marquants et pleins d’autres informations, voici quelques liens vers l’histoire de Varennes :

Bibliothèque nationale du Québec

La Mémoire du Québec

- Seigneurie de Varennes

- Seigneurie du Cap-de-la-Trinité (ou Notre-Dame)

- Seigneurie du Cap-Saint-Michel

- Seigneurie de La Guillaudière (ou de Grandmaison)

- Seigneurie de l'île Sainte-Thérèse

- Carte des seigneuries

Musée McCord

L’île Sainte-Thérèse, qui est l’île principale de l’archipel des îles de Varennes et l’une des cinq seigneuries à l’origine de Varennes, a toujours été une zone habitée. Si elle l’a été à partir de 1672 par les colons français, elle servait déjà auparavant de halte pour les groupes amérindiens.

Découvrez le très beau photo reportage L'histoire des îles de Varennes disponible sur l’actualité.com

N’hésitez pas à nous proposer d’autres liens vers des sites et documents en lien à notre histoire et découvrez le site de la Société d’Histoire de Varennes!

Collecte d'archives

Vous possédez des documents, photos, cartes, plans, généalogies, coupures de journaux, livres etc. sur l’histoire de Varennes que vous voudriez voir archivés, catalogués et numérisés pour qu’ils deviennent disponibles à la population? Vous êtes cordialement invités à partager avec la Société d'histoire de Varennes ces documents en communiquant par courriel à societehistoirevarennes@gmail.com. Votre Société possède maintenant un fonds d’archives, qui ne demande qu’à être augmenté.

Société d'histoire de Varennes

La Société d’histoire de Varennes, fondée en mai 2007, est une ressource incontournable pour en apprendre sur l’histoire et le patrimoine varennois, ou si vous avez des questions sur la généalogie.

Visitez leur site internet www.histoirevarennes.com ou leur page Facebook Histoire de Varennes… au fil du temps

“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre”

Winston Churchill