Monuments

Honneur aux pionniers



Érigé en 1972 pour commémorer le 300ème anniversaire de Varennes, ce monument rend honneur aux pionniers de notre ville. On peut notamment y lire des noms comme Gaultier de Varennes, Brien-Desrochers, Brunel, Charbonneau, Choquet, Delpué, Jodouin, Messier, Petit-Beauchemin, Robert, Sénécal, ainsi que plusieurs autres bâtisseurs de Varennes. Ce monument se trouve devant l’hôtel de ville au 175 rue Sainte-Anne.



Hommage à Nicolas-Choquet



Nicolas Choquet dit Champagne, soldat du régiment de Carignan, est né en 1643 à Amiens en Picardie. Il arrive en août 1665 à Varennes et épouse Anne Julien en 1667. Ils eurent onze enfants. Un monument a été érigé en 1965, à l'angle du boulevard René-Gaultier et de la rue Nicolas-Choquet, pour souligner le 300e anniversaire de l'arrivée de Nicolas Choquet en Nouvelle-France.



Hommage à Louis Brien dit Desrochers



Louis Brien dit Desrochers, né en 1639 à Ploërmel en Bretagne, arrive au pays vers 1676. Il épouse Suzanne Bouvier en 1681 et s'établit à l'île Sainte-Thérèse. Ils eurent une douzaine d'enfants et ses garçons perpétuèrent les noms de Desrochers, Durocher et de Brien. Il fut inhumé à Varennes en 1708. En 1981, les descendants de Louis Brien et de Suzanne Bouvier érigèrent un monument sur l'île Sainte-Thérèse afin de commémorer le 300e anniversaire de leur établissement dans l'île.



Monument à Mère d’Youville



Le 25 juillet 1943, à l’occasion du 250e anniversaire de la fondation de la paroisse, Mgr Forget bénit une statue de la vénérable Mère D’Youville, œuvre d’art de la maison Carli-Petrucci et don de la communauté des Sœurs Grises. Le monument fut élevé sur le terrain ancestral du sieur de La Jemmerais, père de madame d’Youville, presque en face de l’église paroissiale. La statue montre Mère d’Youville, presque en grandeur nature, les mains, à demi croisées sur sa poitrine, tenant un parchemin enroulé. Chaque face du monument comporte une inscription différente. Le monument a été déplacé et se situe maintenant sur le sentier devant le sanctuaire, à mi-chemin entre la rue Sainte-Anne et le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011