Comités et commissions

Le Comité consultatif de l'urbanisme et de l'environnement

Le rôle du comité consultatif de l'urbanisme et de l'environnement (CCUE) consiste à mener des études et à apporter des recommandations au conseil municipal dans les domaines de l'urbanisme, du zonage, du lotissement de la construction et des plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Il doit prendre en considération toute demande écrite de modification à la réglementation d'urbanisme qui aura été soumise par le conseil et d'en faire rapport au conseil; étudier les permis et certificats en fonction des objectifs et des critères contenus dans le règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale; étudier les plans qui seront soumis dans le cadre de l'application du règlement sur les plans d'aménagement d'ensemble et d'étudier toute demande relative aux dérogations mineures.

Le CCUE se réunit à tous les mercredis suivant les séances régulières du conseil municipal et est composé de deux membres du conseil municipal ainsi que de six membres choisis parmi les citoyens de la Ville.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service de l'urbanisme et de l'environnement au (450) 652-9888, poste 250.

 

Le Comité famille

Le Comité famille a été mis sur pied pour l'élaboration d'une politique familiale municipale. À cette politique doit se rattacher un plan d'action concret qui guidera le conseil municipal dans ses futures décisions qui devront tenir compte de la définition et des besoins des familles varennoises. Au fil des années, plusieurs changements sociaux ont provoqué des transformations et des impacts directs sur la famille. Le conseil municipal de Varennes conçoit la nécessité d'étudier, en collaboration avec les citoyens, tous les secteurs de l'administration municipale et de proposer diverses mesures pour favoriser le développement et l'épanouissement des familles.

C'est grâce aux travaux du Comité famille de la Ville de Varennes, en collaboration avec tous les services municipaux, qu'émergera la politique familiale de la Ville de Varennes. Le rôle du comité consiste à consulter les organismes du milieu, à étudier les problématiques, à promouvoir les valeurs familiales et à susciter une culture organisationnelle tournée vers la famille. Des événements promotionnels d'activités familiales sont également inscrits au programme du Comité famille.

On retrouve au sein de ce comité un conseiller municipal désigné « responsable des questions familles », un fonctionnaire, une représentante du ministère de la famille et des aînés du Québec ainsi que neuf citoyens varennois.

Les citoyens sont invités à communiquer avec le Comité famille par courriel dont l'adresse est : comitefamille@ville.varennes.qc.ca

 

Commission culturelle, du Patrimoine et de Toponymie

La Commission culturelle, du patrimoine et de toponymie est composée de citoyens, d'élus et de fonctionnaires. Un de ses mandats prioritaires est de voir au suivi du plan d’action en lien à la politique culturelle, adoptée en 2006. Elle a pour tâche principale de recommander au conseil municipal toute démarche et initiative en vue de promouvoir le développement culturel local. De plus, la Commission de la culture, du patrimoine et toponymie tente de promouvoir la concertation et solliciter la participation des partenaires du milieu; soutenir le rayonnement culturel municipal, tout en respectant les objectifs élaborés dans la politique culturelle; représenter la culture varennoise auprès des diverses instances ou lors d’événements stratégiques; travailler en collégialité avec les ressources en place afin de voir à l’amélioration des actions culturelles convenues pour les citoyens et faciliter les échanges et la communication entre les différentes sphères artistiques et culturelles varennoises.

Également, la Commission culturelle, du Patrimoine et de Toponymie a pour mandat d'établir un répertoire de noms pour les artères. les parcs et les bâtiments municipaux. Pour ce faire, les membres de ce comité effectuent des recherches et rédigent l'historique de chacun des noms de rues tout en assurant une mise à jour. La Commission de la culture, du patrimoine et toponymie étudie également toutes demandes relatives au domaine patrimonial (avis de classement, inventaire, etc.).

La Commission de la sécurité publique et civile

Composée de fonctionnaires, d'un conseiller municipal et d'un policier communautaire, cette commission a pour mandat d'analyser les dossiers relatifs à la sécurité publique et routière (circulation). Par la suite les membres de la commission peuvent émettre des recommandations au conseil municipal ou recommander des études à être effectuer par différents services municipaux. Les citoyens sont invités à transmettre leurs requêtes par écrit à la Ville ou communiquant avec le Service aux citoyens.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011