Urbanisme et environnement

Le service de l’urbanisme et de l’environnement a pour mission de mettre en œuvre les orientations du conseil municipal en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de protection de l’environnement et ce, de manière à assurer un développement harmonieux qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le mandat du service de l’urbanisme comprend, notamment, :

• la mise en oeuvre du plan d’urbanisme et de la politique environnementale;
  • la planification de l’aménagement du territoire;
  • l’application des règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, construction, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usage conditionnel);
  • l’émission des permis et certificats;
  • le suivi des requêtes des citoyens (nuisances, salubrité, troubles de voisinage, etc.);
  • la protection et la mise en valeur des milieux naturels (zones inondables, milieux humides, bande de protection riveraine, habitats protégés, etc.);
  • l’application du règlement relatif à l’utilisation des pesticides;
  • la communication et la sensibilisation des citoyens pour favoriser la protection de l’environnement (alternatives à l’utilisation de pesticides, herbicyclage, répulsion des animaux sauvages, utilisation de l’eau potable, etc.).

Pour nous joindre :

Service de l’urbanisme et de l’environnement
175 rue Sainte-Anne
C.P. 5000