Action citoyenne

Des éco-citoyens pour une ville durable

Bien que la Ville de Varennes ait comme objectif d’améliorer sa performance environnementale et de réduire son empreinte écologique, elle a besoin de l'apport de tous les citoyens pour y arriver. C'est souvent avec de petits gestes qu'on atteint un grand objectif. Dans cette section, vous trouverez plusieurs actions, bonnes pratiques et bonnes habitudes que vous pouvez entreprendre pour réduire votre empreinte écologique et celle de la Ville de Varennes.

Aide de la Ville de Varennes

La Ville de Varennes aide les citoyens qui entreprennent de réduire leur empreinte écologique, que ce soit avec des conseils ou une aide financière.

Programme Habitation Durable

Le programme de subventions Habitation Durable est un projet novateur d’aide financière en matière de rénovation durable. Que ce soit pour de petites ou grandes rénovations, la Ville de Varennes récompense avec une aide financière ceux qui optent pour des rénovations écoénergétiques ou écoresponsables.

Pour plus d'information sur les subventions disponibles, consultez le site web de Varennes - Habitation DURABLE.

Programme FIME

Le Financement Innovateur pour des Municipalités Efficaces (FIME) est un outil de financement intelligent dédié aux municipalités et citoyens. Son fonctionnement est simple : le citoyen emprunte un montant à la municipalité pour réaliser des rénovations éco-énergétiques qu’il rembourse ensuite à même la taxe foncière grâce aux économies d’énergie générées.

Pour plus d'information, visitez le site web de l'AQME.

Service d'éco-conseil

Afin d’offrir des solutions alternatives à l’utilisation de pesticides lorsque vous êtes aux prises avec des insectes ou des plantes nuisibles, la Ville de Varennes propose un service d’éco-conseils à tous les citoyens. Les bonnes pratiques culturales pour l’entretien de la pelouse, des arbres et des arbustes ornementaux devraient remplacer l’utilisation systématique d’un produit chimique lorsqu’un problème survient.

Pour obtenir des recommandations sur la gestion écologique des insectes ravageurs ou des mauvaises herbes, n’hésitez pas à communiquer avec Mathieu Vallée, conseiller en environnement et développement durable, au (450) 652-9888 poste 257. Une visite de votre terrain peut être planifiée si nécessaire.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011