Utilisation de l'eau potable

Réglementation applicable

Périodes d’arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h et 22 h les jours suivants :

a) Numéro civique pair : les lundis et jeudis ;

b) Numéro civique impair : les mardis et vendredis.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, selon les mêmes périodes, mais entre 22 h et minuit.

L’arrosage manuel, avec un boyau muni d’un dispositif d’arrêt qui doit être activé manuellement lorsque le boyau est utilisé pour l’arrosage d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Vous plantez une nouvelle pelouse, de nouveaux arbres et arbustes, ou vous faites un nouvel aménagement paysager, et vous souhaitez arroser? Il est possible d’obtenir une autorisation d’arrosage. Voici comment fonctionne le certificat d’autorisation pour arrosage :

  • Coût : Gratuit
  • Durée : 10 jours consécutifs
  • Le jour même des travaux d’ensemencement ou de la plantation, il est permis d’arroser entre 20h et 22h ainsi que 3 heures supplémentaires en dehors des heures régulières d’arrosage autorisées.
  • S’il s’agit d’une nouvelle pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques, il est permis d’arroser en tout temps pendant la journée de son installation.
  • Sinon, l’arrosage est permis pendant toute la durée du certificat d’autorisation entre 20h et 22h pour un asperseur amovible ou des tuyaux poreux, ou entre 22h et minuit pour un système d’arrosage automatique.
  • Le certificat d’autorisation est renouvelable à une seule reprise.
  • Le certificat d’autorisation d’arrosage doit être affiché en permanence à un endroit visible depuis la voie publique en façade de l’immeuble et être retiré dès son expiration.

Pour obtenir votre certificat d’autorisation pour arrosage, présentez-vous au Service de l’Urbanisme et Environnement.

Piscine et spa

Le remplissage d’une piscine est exclusivement autorisé du lundi au vendredi en tout temps, pourvu qu’il soit effectué sous la surveillance de l’occupant afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive.

Nonobstant ce qui précède, le remplissage des piscines sera permis les samedis du mois de mai pour les adresses civiques paires et les dimanches du mois de mai pour les adresses impaires.

La mise à niveau de l’eau nécessaire au bon fonctionnement des piscines ainsi que le remplissage de pataugeoires privées sans système de filtration ou de spa est autorisée en tout temps pourvu qu’elle soit effectuée sous la surveillance de l’occupant afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive

Autres utilisations de l’eau potable

Il est permis de :

  • Laver sa voiture (permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique).
  • Laver les murs extérieurs d’un bâtiment (entre le 1er avril et le 31 octobre).

Il est strictement interdit de :

  • Faire fondre la neige ou la glace en utilisant l’eau potable.
  • Laver une entrée d’automobile, un trottoir ou un patio en utilisant l’eau potable (sauf si des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager ayant eu lieu le justifient)

NOTE : Ceci constitue un résumé de certaines normes de la règlementation municipale, il n'a pas force de loi. Pour plus d’information, consultez le texte intégral des règlements, disponible dans la section Principaux règlements et politiques.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011