Bandes riveraines

Pour un environnement de qualité et des cours d’eau en santé !

Les rives sont essentielles à la pérennité écologique et biologique de nos cours d’eau. En plus d’être un milieu de vie incomparable pour la faune et la flore, les rives, lorsque bien végétalisées, permettent de prévenir l’érosion et de capter les contaminants contenus dans les eaux de ruissellement. Ainsi, un aménagement adéquat des rives d’un cours d’eau permet d’augmenter la qualité de l’eau de celui-ci. La protection et la restauration des milieux riverains sont donc essentiels à la conservation de la qualité de notre eau et des milieux de vie qu’elle habite.

Dans cette optique, le gouvernement du Québec a mis en place en 1987 la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, issue de la Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE). Cette politique a instauré le principe de bande de protection riveraine qui vient implanter, le long de tous les cours d’eau ou étendues d’eau, une zone tampon de 10 ou 15 mètres, dépendamment de l’intensité de la pente, dans laquelle les activités humaines et constructions sont limitées. La politique vient aussi, dans un but écologique, mais aussi sécuritaire, instaurer des règles quant aux constructions autorisées dans les plaines inondables. Ces règles et normes à suivre viennent se transcrire au chapitre X du Règlement 707 sur le zonage de la Ville de Varennes.

Si vous êtes propriétaire d’un terrain aux abords d’un cours d’eau et que vous prévoyez des travaux, veuillez communiquer avec le service de l’urbanisme et de l’environnement avant de planifier et effectuer ces travaux. En vertu de l'article 62 du Règlement #711 sur les permis et certificats, l'obtention d'un certificat d'autorisation est nécessaire avant d'effectuer tous ouvrages ou travaux sur ou au-dessus de la bande riveraine. Bien entendu, cela ne soustrait aucunement l'obligation d'obtenir un permis avant d'effectuer toute construction ou tous travaux nécessitant un permis. Pour plus d'information travaux necessitant un permis ou un certificat d'autorisation, veuillez consulter le Règlement 711 sur les permis et certificats.

La restauration et la végétalisation des rives est primordiale et très bénéfique. Voici quelques liens utiles proposés par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) :

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011