Prix et Mérites

Le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie 2016

Le Mérite québécois de la Sécurité civile et incendie 2016, catégorie Réponse aux sinistres, a été décerné à la Ville de Varennes pour son intervention rapide et planifiée et pour l’efficacité des mesures d’urgence déployées à la suite de la fuite majeure de tétrachlorure de titane survenue le 21 mars 2015 à l’usine Kronos.

La Ville a mis en œuvre son Plan de sécurité civile et a déclenché ses mesures d’urgence en lien avec un accident industriel majeur.  Le Service de Sécurité Incendie est intervenu sur les lieux du sinistre tandis que l’Organisation municipale de sécurité civile se mettait en place en ouvrant le Centre de coordination d’urgence, le Centre de presse et le Centre d’aide aux personnes sinistrées.  Les autorités municipales ont tout mis en place afin d’informer la population ainsi que les différentes instances gouvernementales.  La collaboration des différents ministères ont permis à la Ville de gérer de façon adéquate cette situation d’urgence.

Lauréats dans la catégorie « Réponse aux sinistres »

Le Mérite québécois de la Sécurité civile 2008 et 2005

Le Mérite québécois de la Sécurité civile 2008, catégorie prévention et préparation, a été décerné à la Ville de Varennes pour la simulation d’accident industriel majeur organisée dans le cadre de la campagne d’information du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Varennes intitulée « Si la sirène retentit, nous sommes prêts nous savons quoi faire ! ».

Le 9 mai 2007, une simulation d’accident industriel majeur a été organisée dans un quartier ciblé de la ville afin d’enseigner aux citoyens les mesures à prendre en cas de fuite de gaz toxique en provenance des industries du parc chimique. L’objectif était d’évaluer la capacité de mobilisation des équipes d’urgence et enfin mesurer la compréhension des citoyens sur les gestes à poser en cas d’accident industriel majeur. Cette simulation s’inscrivait comme point culminant de la campagne d’information intitulée « Si la sirène retentit, nous sommes prêts nous savons quoi faire ! » lancée au mois d’avril 2007. Tous les foyers et places d’affaires de la municipalité ont reçu une brochure d’information ainsi qu’un film DVD leur démontrant de façon concrète les démarches à suivre en cas d’urgence. Les citoyens ont également pris part à une soirée d’information publique au cours de laquelle ont été présentés les risques, les scénarios d’intervention ainsi que les mesures d’alerte. La simulation permettait donc de mettre en pratique les informations reçues au cours des semaines précédentes.

Le Mérite québécois de la Sécurité civile 2005, catégorie formation et communication, a été décerné à la Ville de Varennes pour la campagne d’information du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Varennes intitulée « En cas d’accident industriel majeur, nous savons quoi faire ». Cette catégorie du Mérite vise à rendre hommage à une ou des personnes, à des municipalités, à des entreprises et à des organismes qui ont déployé des efforts particuliers pour la formation du personnel en sécurité civile, pour la communication et l’information au public. Il s’agissait d’un grand pas vers la mise en place d’une culture de sécurité civile à Varennes et ce Mérite démontre que la Ville et ses industries collaborent en toute transparence pour une gestion responsable des risques d’accident industriel.

Au mois de mars 2004, le CMMI de Varennes lançait une vaste campagne d’information aux citoyens qui présentait tous les risques et les impacts d’accidents industriels plausibles sur son territoire, leurs effets sur la santé ainsi que les mesures d’alerte et de protection en cas d’urgence. Tous les foyers et places d’affaires de la municipalité ont reçu une brochure d’information expliquant en détail les mesures à suivre en cas d’urgence. Les institutions publiques telles que les écoles, les centres d’hébergement et les garderies ont été rencontrées par le Service de la sécurité publique de Varennes.

Enfin, les citoyens ont pris part à une soirée d’information publique au cours de laquelle ont été présentés les risques, les scénarios d’intervention ainsi que les mesures d’alerte. Les citoyens ont pu échanger avec les représentants des industries membres du CMMI : Pétromont, Dow, Basell et Kronos.

Le Mérite Ovation municipale 2005

La Ville de Varennes s’est vu attribuer en 2005 le Mérite Ovation municipale pour la campagne d’information aux citoyens du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) intitulée « En cas d’accident industriel majeur, nous savons quoi faire. ». Décerné par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ce mérite rend hommage aux municipalités qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover et développer des projets pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011