Aide financière à la restauration des bâtiments d'intérêt patrimonial

Une aide financière est offerte afin de restaurer les bâtiments d’intérêt patrimonial. Les bâtiments admissibles sont en fait tous les bâtiments faisant partie de l’inventaire patrimonial de la Ville de Varennes (disponible sous peu), mis à jour en 2017.

Tous les travaux de 5 000 $ et plus (excluant les taxes) touchant l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que ses fondations sont des travaux admissibles. Donc, tous les travaux touchant notamment le parement des murs extérieurs, le revêtement de toit, les portes et fenêtres, les balcons, les galeries et les perrons peuvent être subventionnés grâce à ce programme. Toutefois, veuillez noter que des travaux d’agrandissement ou de déplacement d’un bâtiment ne peuvent être subventionnés dans le cadre de ce programme. Il est important de savoir que ces travaux doivent impérativement être effectués dans une optique de restauration. Le style architectural d’origine du bâtiment doit donc obligatoirement être respecté.

Tout dépendant de la nature du projet, le montant maximal pouvant être accordé est de 25% du coût des travaux admissibles (taxes incluses), sans excéder 20 000 $ par immeuble et par année. Les propriétaires de bâtiments d’intérêt patrimonial peuvent donc compter sur cette aide financière pour restaurer leur propriété.

Les travaux effectués sur un bâtiment figurant sur l’inventaire patrimonial de la Ville de Varennes sont aussi assujettis au Règlement #848 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale. Le projet devra donc être étudié par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et approuvé par le Conseil municipal avant d’aller de l’avant. De plus, dans le processus, la Ville de Varennes fera préparer un carnet de santé du bâtiment par un professionnel en la matière.

Pour plus d’information à propos de ce programme d’aide financière, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011