Conseils de prévention

Avertisseur de fumée

L'avertisseur de fumée est un appareil conçu pour détecter la présence de fumée et alerter les occupants d'un lieu afin qu'ils puissent évacuer rapidement le bâtiment. Sa principale utilité est de vous réveiller si un incendie se déclare durant votre sommeil.

Chaque logement doit être pourvu, à chaque étage, d'un avertisseur de fumée conforme à la norme CAN/ULL-S531M. Le propriétaire est responsable de fournir et d'installer l'avertisseur de fumée. L'occupant est responsable de l'entretien et du bon fonctionnement de l'avertisseur.

L'avertisseur de fumée doit être installé dans le corridor menant aux chambres, le plus près possible de celles-ci. De plus, un avertisseur devrait être installé à l'intérieur des chambres dont la porte est habituellement fermée.

Pour éviter les fausses alarmes, ne placez pas l'avertisseur trop près de la salle de bain ni de la cuisinière.

 

Chauffage au bois

  • Brûler du bois bien sec et bien fendu. Le bois vert est le principal responsable des émanations de créosote.
  • Faire de petits feux intenses. Un feu qui couve produit plus de fumée, et où il y a fumée, il y a aussi formation de créosote et de pollution de l'air.
  • Allumer un feu avec du papier journal ou du bois d'allumage sec, et jamais avec de l'essence, du kérosène, un allume-barbecue ou un chalumeau à propane. Un feu peut rapidement devenir difficile à maîtriser lorsqu'on allume avec un combustible autre que le bois.
  • Installer dans la maison des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et garder un extincteur d'incendie à portée de la main.
  • Faire inspecter, au moins une fois par année, la cheminée et le poêle ou le foyer par un technicien membre de l'Association des professionnels en chauffage.
  • Remplacer, au besoin, un vieux poêle ou foyer encastrable par un modèle neuf à haut rendement qui est approuvé par l'EPA.

Pour plus d’informations sur le chauffage au bois, vous pouvez consulter les sites suivants :

 

Plan d'évacuation

Préparer un plan d'évacuation augmente vos chances de sortir de façon sécuritaire. Pratiquez-le souvent avec les enfants, c'est important !

  • Dessinez le plan de votre résidence en faisant participer tous les occupants, même les enfants.
  • Indiquez l'emplacement des avertisseurs de fumée et des extincteurs portatifs.
  • Prévoyez une façon d'évacuer les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées.
  • Déterminez un point de rassemblement, généralement à l'avant de la maison.
  • Faites connaître aux enfants et à leurs gardiens le numéro d'urgence à composer : le 9-1-1.
  • Si vous êtes locataire, prenez connaissance des procédures d'évacuation élaborées par votre propriétaire. S'il n'y en a pas, informez-vous auprès de celui-ci.
  • Dépliant sur les plans d’évacuation (PDF)

Vous pouvez également consulter le site internet du Ministère de la sécurité publique du Québec à l’adresse suivante : www.msp.gouv.qc.ca/incendie/index.asp. Vous y découvrirez des conseils sur la sécurité incendie pour vous et vos proches.

Pour toute autre information concernant la prévention des incendies, pour des conseils, une vérification ou une inspection, n'hésitez pas à communiquer avec la Division incendie au (450) 652-9888 ou par courriel.

incendies@ville.varennes.qc.ca

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011