Varennes finalise la conversion de ses luminaires en DEL écoénergétiques et installe près de 400 nouveaux lampadaires décoratifs
Le conseil municipal est heureux de finaliser la conversion de l’ensemble des luminaires du territoire en plus des projecteurs de terrains sportifs en modèles à technologie DEL. Chacun sera équipé d’un contrôle intelligent permettant de régler l’intensité lumineuse à distance. En plus de faciliter la gestion et l’entretien de l’éclairage, ces améliorations permettront à la Ville de participer encore plus activement aux défis énergétiques Hilo par Hydro-Québec lors des périodes de forte consommation.
Ce projet mené en collaboration avec l’entreprise Énergère, spécialisée en efficacité énergétique et en réduction des gaz à effet de serre, repose sur une analyse des normes d’éclairage ayant pour objectif de maximiser les économies d’énergie pour la Ville. Grâce à une subvention d’Hydro-Québec et d’un achat groupé coordonné par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Varennes bénéficie d’une réduction considérable des coûts pour ce projet.
« Cette collaboration avec Énergère nous permet d’offrir aux citoyens un éclairage de qualité supérieure qui respecte l’environnement tout en réduisant les coûts d’entretien. Cette modernisation contribue à notre vision d’une ville écoresponsable, durable et tournée vers l’avenir », affirme le maire Martin Damphousse.
Dans le secteur ouest de la ville, environ 400 lampadaires désuets seront remplacés par de nouvelles structures décoratives. En plus d’apporter une uniformité visuelle, ces nouveaux lampadaires contribueront à diminuer la pollution lumineuse et à minimiser les nuisances pour les résidences avoisinantes.
Pour le plus grand bonheur des utilisateurs des terrains sportifs, l’éclairage des plateaux sera également remplacé. En plus de réduire la consommation d’énergie, la technologie DEL permettra d’ajuster l’intensité lumineuse en fonction des activités. Cette gestion optimisée assurera une meilleure flexibilité opérationnelle et améliorera aussi la sécurité dans les stationnements adjacents.
Dans le secteur ouest de la ville, environs 400 lampadaires désuets seront remplacés par de nouvelles structures décoratives.