Historique

HISTORIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE:

Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie

La bibliothèque municipale de Varennes peut se prévaloir d'une longue et belle histoire...

1900

La première bibliothèque publique de Varennes fut fondée par le curé Joseph Salomon Théberge dans les locaux de la Fabrique.

1977

Des citoyens désireux d'avoir un loisir culturel, on assiste à l'émergence d'une bibliothèque municipale dans le cadre des activités socio-culturelles.

1981

Les Varennois sont témoins de la traditionnelle première pelletée de terre pour inaugurer officiellement le début des travaux de la bibliothèque municipale.

1982

Inauguration de la Bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie le 16 mai.

1992

Réaménagement des lieux: réorganisation de l'équipement existant, intégration de nouveaux mobiliers, programme d'activités d'animation davantage diversifié.

1993

La bibliothèque est retenue finaliste pour l'obtention du titre de bibliothèque par excellence au Québec dans la catégorie 5 001 à 25 000 habitants.

1997

Le mois d'octobre 1997 a marqué un point tournant dans l'histoire de la bibliothèque. Ce fut l'informatisation des services de prêt, de recherches et de traitements documentaires et offre une nouvelle technologie de l'information avec l'avènement d'Internet.

1998

Les services et les ressources sont bonifiés par la collaboration entre l'école secondaire Le Carrefour et la Ville de Varennes permettant à sa clientèle d'accéder aux collections de la Bibliothèque Françoise-Loranger.

2000

En juin 2000, la Ville de Varennes signe une entente avec la Commission de l'Assurance Emploi du Canada relativemant à l'installation d'un guichet multiservices à la Bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie.

2002

Le 20e anniversaire de la bibliothèque est une occasion toute spéciale pour bonifier ses services en offrant plus de 1 000 disques pour les amateurs de musique et ouvre ses portes le lundi soir, desservant sa clientèle sept jours sur sept.

2005

Demande d'aide financière déposée auprès du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour l'agrandissement - réaménagement de la bibliothèque.

2007

C'est sous la présidence d'honneur que Madame Pauline Gill, grande romancière québécoise résidant à Varennes, que la bibliothèque a célébré son 25e anniversaire.

2008

Deux projets informatiques ont été mis de l'avant: en premier lieu, la norme de recherche Z39.50 permet l'arrimage au logiciel de prêt entre bibliothèques lancé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et une nouvelle interface de recherche Section Enfants a été intégrée à son catalogue permettant de mieux répondre aux besoins de recherches pour les jeunes.

2009

Un accord de principe est signé entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Varennes pour l'agrandissement de la bibliothèque. La bibliothèque s'agrandit et se transforme. Nous passons de 650 mètres carrés à 1 683 mètres carrés permettant la tenue d'expositions, l'installation de nouveaux postes informatiques, l'accroissement de ses collections pour les jeunes de 13 à 20 ans, l'ajout de thématiques pour les activités d'animation sans oublier un nouveau club de lecture pour adultes.

2012

Démolition de la Bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie et relocalisation dans les locaux de la Bibliothèque Françoise-Loranger, située à l'école secondaire Le Carrefour.

2012 à 2014

Construction de la nouvelle Bibliothèque multifonctionnelle et éco-énergétique de Varennes. Entente avec les villes de Boucherville et de Sainte-Julie pour le prêt de documents.

Bibliothèque de Varennes

2014

La Bibliothèque de Varennes ouvre ses portes le 19 décembre et inauguration le 20 décembre donnant ainsi aux citoyens varennois l'accès à l'information, l'éducation, la culture et la détente. 

2015

La Bibliothèque de Varennes offre maintenant des ateliers de Laboratoire en Art dans ses nouveaux locaux. Des expositions sont également tenues dans la Salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie et dans le Secteur Histoire Locale. Projet d'insertion éducative auprès des personnes handicapées (PAPH). Enrichissement de la collection d'oeuvres d'art.

2016

Lancement des Programmes "Biblio-Aidants", des sacs éducatifs - "Mission Agent Biblio" et du dépliant "l'Art Public à Varennes". Service d'aide gratuit à la recherche d'emploi: Tandem emploi. Application mobile "Varennes à tout vent". "La Déclaration des bibliothèques québécoises", élaborée par la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises a vu le jour en octobre. Création et inauguration du Nouvel Espace Ados en novembre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011